Arbres remarquables du jardin

Paulownia tomemtosa Steud.

Nom commun: Arbre impérial
Famille: Paulowniaceae (anciennement rattaché aux Scrofulariaceae)


Le genre a été nomméainsi dès 1864 en l'honneur d'Anna Paulownia ; princesse des Pays-Bas et fille du Tsar Paul ter. Originaire d'Asie, cet arbre majestueux aux très grandes feuilles de 70 cm de large en forme de cœur ,peut atteindre les 10 mètres de hauteur. Ses fleurs de couleur bleu-violacé, ponctuées de brun et rayées de 2 lignes jaunes, ont une odeur rappelant celle de la Violette.Le Paulownia fait partie des arbres à plus belle floraison printanière.

Enterolobium timbouva Mart.

Nom commun : Oreille de nègre
Famille : Fabaceae


Arbre originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. De port majestueux, il a une croissance rapide et peut atteindre les 30 m de hauteur. II est apprécié pour sa valeur ornementale et pour l’ombre de son large et ample feuillage. Son fruit noir et dur a curieusement la forme d’une oreillehumaine. Son écorce contient entre 13 à 22% de tanins, elle est très utilisée dans l’industrie du cuir. Grâce à sa résine, le bois du timbo est léger et résistant à l’eau, c’est pourquoi les indiens Wichis l’utilisaient pour construire des canoës.

Ginkgo biloba L.

Nom commun : arbre aux quarante écus
Famille :Ginkgoaceae
Origine : Chine


Le nom «d’arbre aux quarante écus» vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté en 1788, cinq plants de Ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or.C’est un arbre qui peut vivre jusqu’à 1000 ans et atteindre 40 à 50 m de hauteur. La feuille du Ginkgo est le symbole de la ville de Tokyo au Japon, Car il s'agit du premier arbre à avoir repoussé après la bombe nucléaire d’Hiroshima. II s’agit de la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'iI serait apparu il y a plus de 270 millions d’années. Doté d’une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il a survécu à tous les bouleversements Climatiques de notre planète. Depuis plusieurs millénaires, Ie ginkgo a été utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales (Circulation capillaire, Circulation veineuse, vaso-dilatateur,etc.)

Maclura pomifera (Raf.) C.K.Schneid

Nom commun : Maclure, Oranger des osages
Famille : Moraceae
Origine : Amérique du Nord


Dédié au géologue américain W. MACLURE, l’oranger des osages est un arbre originaire du Sud des Etats-Unis. II peut atteindre 15 m de haut etprésente une écorce fissurée brun foncé. Son boisétaitemployé dans la fabrication des arcs chez les indiens de la tribu des Osages. Ces derniers utilisaient les fruits et les feuilles pour se teindre Ie visage en jaune .En Europe de I'Est, la médecine traditionnelle l’utilise contre les rhumatismes, pour la cicatrisation des blessuresou encore en tant qu'antibiotique, ainsi que pour stimuler l’activité cardiaque.

Caryota urensL.

Nom commun: Palmier queue de poisson
Famille: Arecaceae
Origine : Asie du sud-est


C’est un palmier de 10 à 20 m de haut, originaire du sud de l’Indeet du Sri Lanka. Le stipe est gris clair annelé. Le feuillage est constitué de palmes bipennées de grandes tailles (qui lui donnent une allure tropicale), de couleur vert foncé, assez plates et légèrementascendantes.La floraison n’apparait qu’àl’âgeadulte après avoir atteint 30 ans, puis la plante meurt. Le Caryota ne fleurit qu’une fois dans sa vie, commençantpar le hautdustipe et descendant jusqu’à sa base. De sa sève, on fabrique l’arak, boisson alcoolisée consommée au Liban et en Syrie. Liban et en Syrie. De son tronc, on extrait une farine appelée sagou.

Jubaea chilensis (Molina) Baill.

Nom commun: Cocotier du Chili
Famille: Arecaceae
Origine : Chili


Jubaea chilensis est nommé ainsi en l’honneurdu Roisavant Juba II (-50 à 24 aprèsJ.-C.) qui régnait sur la Maurétanie (ancienne Afrique du Nord) ets’intéressait à la botanique. Le nom d‘espèce «chilensis», se réfère au nom de son pays d'origine: le Chili.Ce palmier peut atteindre 24 m de hauteur et ne fleurit qu’à partir de l’âge de 60 ans.Sesfleurs jaunâtres, apparaissent alors au printemps, elles sont suivies en automne de fruits ligneux jaunes comestibles et semblables à de petites noix de Coco. Ce remarquable palmier est classé comme espècemenacée vulnérable, sur la liste rouge de I' UICN en raison de son exploitation intensive dans son pays d'origine pour I ‘extraction de son fameux miel.

Ceiba speciosa(A.ST.-Hil.) Ravenna Syn : Chorisia speciosa

Nom commun: Arbre bouteille
Famille: Malvaceae
Origine : Amérique du Sud


Le Ceiba speciosa (ancien nom de Chorisia speciosa) est un arbre particulier par son tronc épineux en forme de bouteille. Ses magnifiques fleurs rappellent celles des Hibiscus et ses fruits sous forme de gros œufs (20 cm de diamètre) contiennent de grosses graines entourées d’une matière cotonneuse et fibreuse.Cette matière soyeuse estutiliséecomme produit de rembourrage (pour les coussins) ou comme isolant (gilet de sauvetage).Quant à sonbois peu dense (0,27 g/cm3)mou et flexible, peut être utilisé pour la fabrication de pâteà papier ou decanots.

Dracaena draco(L.) L.

Nom commun: Dragonnier des canaries
Famille: Asparagaceae
Origine : Iles Canaries


Espèce à longévité exceptionnelle, le dragonnier est un arbre originaire des îles Canaries, où il a presque disparu des milieux naturels.Plante dépolluante, le dragonnier a la capacité d’absorber lexylène et le monoxyde de carbone.La résine qui s’écoule de ses blessures prend en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de "sang du dragon". On attribuait à l’arbre des vertus magiques et à sa résine des propriétés thérapeutiques. Les anciens romains l’utilisaient comme colorant et en faisaient le commerce. On trouve au Maroc des dessins rupestres réalisés avec la résine du dragonnier.

Ficus macrophyla Desf. ex Pers.

Nom commun: Figuier de la baie de Moreton, figuier étrangleur
Famille: Moraceae
Origine : Australie


Grand arbre à feuillage persistant, typique des forêtspluviales, se développant souvent sous forme de plante grimpante parasite.Originaire d’Australie, son aspect impressionnant est dûau développement de ses racines aériennes qui se ramifient et rejoignent le sol, se transformant ainsien troncs supplémentaires qui assurent un rôle de soutien. Son fruit semblable à celuidu figuier commun est comestible.